Blog
Le blog Chloé Picard, Gem Analysis
14/04/2021

Les 4C du diamant

Publié par Chloé Picard

Le système de classification des 4C est mondialement utilisé pour évaluer une pierre. Tiré de l’anglais, le terme englobe la couleur (Color), la pureté (Clarity), la taille (Cut) et le poids en Carat.

 

Dans le cas de diamants incolores, la couleur (Color) est définie visuellement par comparaison avec des pierres de références. Chaque pierre de référence ayant la meilleure teinte (la plus incolore) de son grade.

La gradation de la couleur se fait à travers la culasse. Les conditions sont standardisées : un fond blanc, une lampe avec une ampoule de 6500K (Norme CIE D65), un environnement propre et neutre. Les diamants incolores reçoivent un grade sous forme de lettre, de D, absolument incolore à Z, la moins incolore. La teinte jaune témoigne de la présence d’azote. La teinte brune, plus difficile à grader, est causée par le graining.

 

Grade Apparence visuelle
D, E, F Incolore
G, H, I, J Presque incolore
K, L, M Jaune ou brun très faible
N à R Jaune ou brun très clair
S à Z Jaune ou brun clair

Système de gradation de la couleur défini par le GIA.

 

Le graining définit les fines lignes incolores, brunes ou roses et parallèles observées dans les diamants naturels. Le graining est le témoin visible de déformations plastiques post croissance subies par le diamant.

 

Evaluer la teinte d’un diamant

 

Le grade de pureté (Clarity) indique la présence ou l’absence d’inclusions dans le cristal. Leur quantité, leur position, leur taille et leur contraste vont influencer le grade. En laboratoire, la gradation se fait visuellement à l’aide d’une loupe à grossissement 10x puis d’un microscope de gemmologie pour la confirmation. Le grade final sera défini avec un grossissement de 10x.

Egalement tiré de l’anglais, les grades de pureté vont de IF (internally flawless) à I 3 (included).

 

Grade Signification Apparence visuelle à la loupe 10x
IF Internally flawless Pas d’inclusion ou de défaut visible
VVS 1, VVS 2 Very, very slightly included Inclusions extrêmement à très difficile à voir
VS 1, VS 2 Very slightly included Inclusions difficile à assez facile à voir
SI 1, SI 2 Slightly included Inclusions facile à très facile à voir
I1, I2, I3 Included Inclusions évidentes qui peuvent affecter la brillance

Système de gradation de la pureté défini par le GIA.

 

La taille (Cut) est la forme donnée par le diamantaire. Le diamant est facetté selon différentes formes et style de taille. La taille rond brillant est la plus courante. Poire, marquise, rectangle, coussin sont des formes souvent rencontrées.

 

Un système de gradation standard s’applique au rond brillant. La taille est évaluée excellente (excellent), très bonne (very good), bonne (good), passable (fair) et médiocre (poor). Le grade de taille est déterminé selon une combinaison de valeurs mesurées et d’observations visuelles. La dimension de la table (en %), l’angle du pavillon, l’angle de la couronne, la hauteur totale (en %), l’épaisseur du rondiste et la taille de la colette sont mesurés. La symétrie générale et la qualité du poli sont évalués visuellement, de excellent à médiocre. De nombreuses publications sont disponibles sur les systèmes et méthodes de gradation. (Pagel-Theisen, 2001; Delauney et al. 2012).

 

Le terme carat est dérivé de Keration, le nom grec pour caroubier dont les graines ont été utilisées pendant des siècles comme poids de pesée des matières précieuses. Devenu métrique en 1913, un carat équivaut à 0.2 grammes.

 

Le poids du diamant doit être exprimé en carats métriques (ct) avec au moins deux décimales.

Le poids est fréquemment exprimé en utilisant le terme « point », où un point est 1 / 100e de carat. Ainsi un diamant d’un poids de 0,19 ct. peut également être décrit comme un diamant de 19 points.

 

Le poids doit être arrondi vers le haut si la troisième décimale est un 9, par exemple :

0.996 = 0.99 ct.

0.998 = 0.99 ct.

0.999 = 1.00 ct.

 

Graines de caroubier

Le diamant de type II

Sciences – Les types de diamants en infrarouge

Un peu de nomenclature

<Article suivant-
Article précédent>