Blog
Le blog Chloé Picard, Gem Analysis
28/06/2021

Le diamant de type II

Publié par Chloé Picard

 

La très grande pureté des diamants de type IIa les a depuis longtemps mis à part des autres diamants. Une taille généreuse et un grade de couleur élevé, voici qui caractérise les diamants « Cullinan like » nommé selon l’important diamant Cullinan de 3106 carats (un beau 621,2 grammes) trouvé en Afrique du Sud en 1905.

Ces caractéristiques sont combinées sous l’acronyme « CLIPPIR » pour Cullinan-like, Large, Inclusion-Poor, Pure, Irregular and Resorbed. Ils sont les plus convoités, mais aussi les plus importants témoins des profondeurs terrestres. Leurs si rares inclusions communiquent de précieuses informations aux chercheurs pour la compréhension des réactions chimiques entre les minéraux et les métaux dans les profondeurs de la Terre, entre 360 et 750 km. Aucun autre minéral ne peut fournir d’information venant de telles profondeurs ou de si loin dans le passé.

 

Une étude de 2016 dans le magazine Science (Smith et al. 2016) révèle le mystère des inclusions des CLIPPIR. Il s’agirait d’une composition de fer, de nickel, de trace de soufre et carbone. A cette profondeur, certains de ces éléments sont à l’état liquide. Une fois les diamants à la surface, ces éléments se sont cristallisés, formant des inclusions à alliage distinctifs et rarement rencontrés.

 

L’azote est partout autour de nous composant 78 % de l’air que nous respirons. Le comportement de l’azote dans les profondeurs du manteau, spécialement dans les minéraux et les fluides, est moins bien comprise. Théoriquement, l’azote est recyclé dans le manteau par l’activité des plaques tectoniques. C’est un élément des fluides où les diamants les plus communs se forment, le type I. Notez que la teneur en azote d’un diamant est une fourchette continue sans limite précise. Cela signifie que la délimitation entre un Type I et un Type II peut se définir entre 5 et 20 ppm d’azote. Ce n’est pas une loi minéralogique mais dépend bien de la sensibilité analytique des machines.

 

Quelques diamants spectaculaires parmi les plus célèbres, le Cullinan I (poire, 530,2 ct) le Constellation I (émeraude, 313 ct), le Koh-i-Noor (rond, 109 ct) sont les représentants de cette unique variété de diamants.

 

 

Smith, E. M., Shirey, S. B., Nestola, F., Bullock, E. S., Wang, J., Richardson, S. H., & Wang, W. (2016). Large gem diamonds from metallic liquid in Earth’s deep mantle. Science354(6318), 1403-1405.

 

 

 

 

Le diamant de type II

Sciences – Les types de diamants en infrarouge

Un peu de nomenclature

<Article suivant-