Blog
Le blog Chloé Picard, Gem Analysis
24/06/2021

Sciences – Les types de diamants en infrarouge

Publié par Chloé Picard

 

La spectroscopie infrarouge (ou FTIR) est une technique qui mesure les modes de vibration des atomes ou des molécules dans le réseau cristallin d’une gemme. C’est une technique d’analyse adaptée à de nombreuses gemmes, y compris le diamant. Une analyse IR permet de déterminer les principales impuretés atomiques présentes dans un diamant et ainsi définir son type correspondant.

 

Les diamants qui contiennent des impuretés d’azote sont de type I, ils se distinguent davantage selon la façon dont les atomes d’azote sont dispersés dans le réseau cristallin. S’ils sont regroupés (c’est-à-dire agrégés), ils sont de type Ia. Si les atomes d’azote sont isolés, alors le diamant est de type Ib. Environ 98% des diamants naturels incolores à presque incolores sont de type. L’azote peut être agrégé en paires d’atomes (centre A) ou de quatre atomes autour d’une lacune (centre B).

 

Le système de classification par types et leur signification.

Le système de classification par types et leur signification.

 

Les diamants sans azote détectable en spectroscopie IR sont classés de type II. Cette distinction est très importante en gemmologie car les diamants synthétiques incolores à presque incolores, et la plupart des diamants traités HPHT sont de type II. De nombreux diamants naturels importants et aujourd’hui célèbres sont de type II.

Pour en savoir plus sur le type II

 

 

Les zones à un, deux et trois phonons dans un spectre infrarouge de diamant de type IIa. Les absorptions indexées sont intrinsèques à tous les diamants. Deux pics très développés à environ 1976 cm-1 et 2158 cm-1 et trois bandes centrées à environ 2508, 3210 et 3650 cm-1. C’est dans la zone à un phonon, également nommée zone des défauts qu’est révélée la présence ou l’absence d’azote.

 

Parmi les diamants de type II, rares sont ceux qui présentent des impuretés détectables de bore. En résulte une teinte du bleu profond au gris, ils sont classés dans le type IIb. Les diamants sans azote ni bore détectable dans leurs spectres IR sont classés de type IIa.

 

Spectre infrarouge d’un diamant naturel de type IIb, presque incolore (couleur G due à une sous-teinte brune). Les principales absorptions dues à la présence de bore sont bien développées à 2452, 2800, 2932 et 4092 cm-1 dans les zones à deux et trois phonons.

Le diamant de type II

Sciences – Les types de diamants en infrarouge

Un peu de nomenclature

<Article suivant-
Article précédent>